Comment parvenir à bien gérer son coming out ?

Parler de sa sexualité avec ses proches peut être un moment important dans la vie d’une personne. Il peut s’agir d’un soulagement, quel que soit le résultat. Cependant, il n’est pas toujours facile de faire son coming out, et de nombreuses personnes craignent de blesser leur famille. En effet, s’il peut sembler plus facile d’être homosexuel aujourd’hui que par le passé, ce n’est pas toujours le cas.

Par conséquent, de nombreuses personnes préfèrent rester anonymes lorsqu’elles font part de leur expérience, car elles craignent les réactions de leurs proches. Ici, nous vous livrons quelques secrets pour pouvoir bien gérer votre coming out !

La clé, c’est de prendre le risque d’être rejeté !


« Bien sûr que non, personne n’est obligé de faire son coming-out », affirme Paul Parant, rédacteur web du magazine Têtu et auteur de Osez faire votre coming-out. Cependant, il suggère de se demander « pourquoi pas ? ». Trop souvent, nous choisissons de nous taire parce que c’est plus facile.

Mais en agissant ainsi, nous ne sommes pas fidèles à nous-mêmes et nous vivons dans le mensonge. La peur d’être rejeté peut être décourageante, mais le coût d’une vie sans authenticité peut être tout aussi élevé.

De plus, Paul Parant nous rappelle que vivre de manière authentique est la clé du bonheur et du bien-être. De nombreuses personnes qui restent dans le placard souffrent de dépression. En révélant notre vérité, nous pouvons reprendre le contrôle de notre vie et vivre de manière authentique. La vie est trop courte pour vivre dans l’obscurité ! Alors, n’hésitez même pas à brandir les drapeaux des communautés LGBT pour assumer fièrement votre identité sexuelle.

Dites-leur que vous êtes heureux !

Parler de sujets sensibles peut s’avérer difficile, et les gens ont souvent du mal à trouver la bonne approche. Selon Paul Parant, il n’existe pas de méthode unique pour aborder ces sujets. Dans son livre, il insiste sur l’importance d’avoir une conversation ouverte et honnête plutôt que de recourir à des tactiques indirectes, comme laisser une brochure ou s’appuyer sur une tierce personne.

Par ailleurs, il est essentiel de ne pas laisser la conversation se terminer après avoir révélé sa sexualité, car cela peut conduire à des interprétations erronées et à des malentendus. Garder le silence sur ces questions crée un malaise, et il est essentiel de promouvoir le dialogue pour apaiser les tensions.

Stéphane, un homme de 40 ans qui s’est récemment marié, se souvient encore du jour où il a annoncé sa sexualité à ses parents, à l’âge de 24 ans. Il a choisi une réunion de famille le 24 décembre pour leur annoncer la nouvelle. Les parents de Stéphane ayant toujours été compréhensifs et ouverts d’esprit, il ne s’est pas inquiété de leur réaction.

Il a ressenti le besoin de partager son amour pour un garçon qu’il a rencontré et a annoncé la réunion au lieu de dire « je suis gay ». Stéphane pense que le fait de mettre l’accent sur son bonheur et sa confiance en soi facilite les choses. Le coming-out de Stéphane s’est bien passé, mais ses parents ont dû accepter la perte de leur statut de grands-parents malgré leur ouverture d’esprit. Stéphane n’a pas eu honte ni souffert en révélant sa sexualité ; il voulait simplement vivre son bonheur ouvertement. Vous le pouvez également !